Le monastère des Hiéronymites est un monastère de style manuélin utilisé par l’église catholique pour la célébration d’offices religieux. Le monument est situé à l’ouest de Lisbonne, dans le quartier de Belém. Belem était autrefois un faubourg, c’est maintenant un arrondissement de Lisbonne.
Son origine vient d’une chapelle fondée par l’infant D. Henrique localisée devant la porte principale mais méconnaissable à cause des modifications de structure au fil du temps. Avant le départ de Vasco de Gama pour son historique voyage en Orient (vers 1497), Le roi Manuel I a obtenu du pape Alexandre VI l’autorisation de construction du couvent des moines Jeronimos. Sa construction durera près de 100 ans.
A partir de 1502, Le maître d’oeuvre Diogo Boytac a définit le plan général du monument. A la suite de la mort de la reine D. Maria en 1517 (qui portait un grand intérêt au monastère), plusieurs changements ont eu lieu dans l’orientation des travaux, désormais dirigés par Joao de Castilho et assisté par le sculpteur Nicolau de Chanterene.
En 1521 le roi D. Manuel I fut enterré sous les dalles de la chapelle a cause du retard dû aux ralentissements de la construction. Ce ralentissement est dû à la monopolisation d’un grand nombre d’ouvrier à la construction de la tour de Sao Vicente à la même époque. Ce n’est donc qu'à partir de 1572 que les dépouilles de Manuel I, João III le Pieux, Sébastiao Ier et Henrique le Chaste ont pu être progressivement transférés dans des mausolées en alcôves, dans le choeur de l’église.
Vers 1625, Teodosio de Frias rédigea le cahier des charges visant à changer la zone entre le choeur de l'église et le dortoir des moines. Cela aboutit à la construction d’un autre portail ainsi que d’un monumental escalier d’accès.
Le monastère est d’une rare qualité esthétique. en effet, l’église et le cloître sont le symbole de la beauté architecturale de style manuélin. La blancheur lumineuse du calcaire des carrières d’Alcantara revêt l’ornement extérieur de l’église d’une façon comparable à celle du “Taj Mahal” situé en Inde.
De proportions harmonieuses, bien fenestrée, l’église s’ouvre par deux portails : le portail sud et le portail ouest.
Le portail sud est l’oeuvre de Boytac et Castilho, composé de statues qui montent le long du contrefort et de pinacles, dans une composition qui va se rétrécissant jusqu’au dais avec la croix des chevaliers du Christ couronnant la corniche.
Le portail ouest est quant à lui en partie caché par le grand bâtiment construit au XIXe siècle. De chaque côté d’un arc en accolade se trouvent les statues de D. Manuel et de son épouse (1517) au milieu d’une profusion de détails gothiques.
L'intérieur présente 3 nefs d’égale hauteur (conception de la “Hallenkirche”), séparées par 6 piliers octogonaux richement décorés sur le thème de la renaissance. La voûte du transept (construit par Castilho) est longue de 29 mètres, large de 19 mètres et haute de 25m soutenue par deux piliers. A l’entrée sous le grand coeur reposent les tombeaux neo-manuélins de Vasco de Gama et de Camoes.
Le cloître est certainement le point le plus haut de l’art du monastère. Il est en forme de carré de 55 mètres de côté. 2 galeries s’y superposent. Le rapport entre l'espace intérieur de ces deux galeries et celui de la cours est un prodige de créativité. Il en va de même pour les articulations des baies des galeries, entre elles, entraînant une symphonie d’espaces, de structures et de toitures des galeries alliée à la décoration manuéline.
Passez votre souris ou cliquez sur une partie du monument pour afficher le nom de la salle.
Superbe projet !